Comment fonctionne la teinture des cheveux?

Dans les temps anciens, quand la teinture des cheveux était à ses balbutiements, les produits de couleur pour cheveux dégageaient une odeur d’oeuf pourri plutôt nuisible. C’est une bonne nouvelle alors qu’aujourd’hui, les équivalents modernes de ces produits passés sentent beaucoup mieux. La grande chose à propos de ces versions actuelles est qu’elles sont beaucoup plus simples à appliquer. Que ce soit les cheveux mouillés ou secs, de nombreux produits colorants disponibles aujourd’hui peuvent être travaillés dans les cheveux formant un shampooing comme de la mousse, à gauche pour travailler sa magie (avec ou sans une pièce de recouvrement de cheveux en plastique, selon le produit) puis rincé et conditionné. Est-ce simple?

Malheureusement, la simplicité a un prix, comme c’est le plus souvent le cas dans la vie. Les produits chimiques présents dans la teinture capillaire, tels que l’ammoniaque et le peroxyde, peuvent être tout aussi dures et dommageables pour vos cheveux que les produits chimiques dans les premiers jours de coloration, et ceci est particulièrement vrai si vous teignez vos cheveux trop souvent. Évidemment, vos cheveux réagissent différemment aux différents niveaux de produits chimiques présents dans divers types de produits, mais généralement, il existe trois types principaux de niveaux de coloration capillaire utilisés par les principaux fabricants de produits capillaires aujourd’hui: semi-permanent, semi-permanent et permanent .

La couleur semi-permanente ajoute fondamentalement la couleur aux cheveux sans changer trop la coloration normale. Ce type de colorant capillaire se compose de minuscules molécules qui pénètrent dans les cheveux à travers la cuticule, mais n’affectent pas la pigmentation naturelle des poils. Après plusieurs lavages ces molécules, parce qu’elles sont si petites, finissent par sortir de la tige du cheveu laissant vos cheveux tels qu’ils étaient avant le traitement de teinture des cheveux. La teinture capillaire semi-permanente dure habituellement de six àdouze shampooings et a la capacité de couvrir jusqu’à cinquante pour cent de vos gris. Il améliore la coloration naturelle de vos cheveux mais ne l’allège pas du fait qu’il ne contient ni ammoniaque ni peroxyde.

Les colorants capillaires démi-permanents durent généralement beaucoup plus longtemps que la variété semi-permanente, à environ 22-28 shampooings. Les molécules pré-colorées pénètrent dans les cheveux à travers la cuticule, comme dans le colorant semi-permanent, mais une fois dans le cortex des cheveux, elles fusionnent avec d’autres molécules pour donner des molécules de couleur de taille moyenne. Parce que ces molécules sont plus grandes, elles prennent maintenant beaucoup plus de temps pour se laver des cheveux. Le colorant capillaire démi-permanent ne contient pas d’ammoniaque, donc la pigmentation naturelle des cheveux ne peut pas être éclaircie, mais il contient une petite quantité de peroxyde qui permet un changement de couleur léger (mais visible).

Le colorant capillaire permanent est ce qui est utilisé pour les changements majeurs de couleur de cheveux, par exemple allant du noir au blond ou vice-versa. Le colorant capillaire permanent utilise à la fois du peroxyde et de l’ammoniaque, de sorte que lorsque les molécules pénètrent dans les cheveux, ils réagissent et se dilatent à une taille qui ne peut pas être réellement éliminée. La seule issue avec cette méthode, en dehors de la re-teinture, est de laisser pousser les cheveux. Ce type de colorant capillaire réagit en éclaircissant votre pigmentation naturelle des cheveux, en formant une nouvelle base, puis en ajoutant une nouvelle couleur permanente qui se combine avec votre propre pigment capillaire naturel. C’est la raison pour laquelle la couleur que vous avez choisie pour teindre vos cheveux peut sembler différente de celle de quelqu’un d’autre qui a utilisé la même couleur. Comme les cheveux poussent à un rythme d’environ un demi-pouce par mois, ce type de teinture capillaire va présenter le problème des racines, de sorte que vous aurez probablement besoin de retoucher le colorant toutes les quelques semaines.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *