Hair Dye and Cancer – Qui est à risque?

Ces dernières années, les médias ont beaucoup attiré l’attention sur un lien possible entre la teinture capillaire et le cancer. Votre secret de beauté peut-il vous donner le cancer?

L’Agence internationale de recherche sur le cancer, une unité de l’Organisation mondiale de la santé, a déclaré récemment qu’il semble effectivement y avoir un lien entre les colorants capillaires et le cancer de la vessie. Cependant, le risque semble être minime et le plus grand risque semble être chez les hommes coiffeurs et les professionnels des soins capillaires qui sont exposés à de grandes quantités de colorants capillaires sur une base quotidienne. Le plus grand risque semble être d’utiliser des colorants capillaires de couleur foncée permanente.

Bien que les teintures capillaires d’aujourd’hui soient relativement sûres, certaines personnes ont utilisé des teintures capillaires avant 1980. Une étude de l’Université de Yale a montré que les femmes qui utilisaient des colorants noirs avant 1980 avaient un risque accru de lymphome non hodgkinien. Cependant, les femmes qui ont commencé à mourir leurs cheveux après 1980 n’ont pas montré un tel risque accru.

Pourquoi la différence? En 1980, les États-Unis ont interdit l’utilisation de colorants capillaires dérivés du goudron de houille. Ces ingrédients, y compris HC Blue 1, ont été jugés cancérigènes. (Il convient de noter que même si les États-Unis ont interdit l’utilisation de ces ingrédients, ils peuvent quand même être autorisés à être utilisés dans d’autres pays, en particulier les plus petits pays en développement.)

Par conséquent, les personnes âgées de 40 ans et plus qui se sont teignées les cheveux depuis de nombreuses années et qui sont préoccupées par le cancer devraient consulter leur médecin généraliste ou leur oncologue. Il y a toujours un risque que les toxines provenant d’une teinture capillaire puissent être absorbées dans le corps. Cependant, pour la plupart, le risque de cancer est minime.

Certaines personnes croient que l’utilisation de colorant capillaire comported’autres risques pour la santé. Par exemple, le blanchiment des cheveux peut brûler les cheveux et le cuir chevelu et, dans les cas extrêmes, entraîner des infections cutanées.

En outre, la recherche a révélé que les femmes qui colorent leurs cheveux pendant 20 ans ou plus peuvent presque doubler leur risque de polyarthrite rhumatoïde. On ne sait pas si c’est parce qu’ils ont commencé avec des colorants capillaires fabriqués avant 1980.

Les femmes enceintes ou qui allaitent ne devraient pas se teindre les cheveux parce que leurs enfants à naître seraient 10 fois plus susceptibles d’avoir un cancer.

Beaucoup de gens rapportent des réactions allergiques aux colorants capillaires. Leurs scalps démangent au moment de l’application et quelques jours plus tard. Les démangeaisons peuvent entraîner des plaies. Certaines personnes peuvent aussi avoir de la difficulté à respirer à cause d’une réaction allergique aux ingrédients de la teinture.

Ceux qui aiment teindre leurs cheveux de couleurs inhabituelles, comme le rose ou le bleu, doivent savoir que ces colorants contiennent de l’acétate de plomb et du goudron de houille, qui peuvent nuire aux systèmes immunitaire et reproducteur du corps.

En général, cependant, les colorants capillaires sont sûrs à utiliser. La plupart des produits conseillent aux consommateurs d’essayer un test cutané plusieurs jours avant d’appliquer les colorants. Si vous remarquez une réaction indésirable, n’utilisez pas le colorant et consultez un médecin, selon les circonstances.

Afin de prévenir la plupart des risques, les experts recommandent d’éviter les teintures capillaires sombres et permanentes. Utilisez plutôt des colorants capillaires naturels qui utilisent du henné ou des colorants végétaux / végétaux. Aller à un salon spécialisé dans les produits à base de plantes, sans produits chimiques. Ne pas mélanger les produits de teinture capillaire.

En lisant cette liste de risques, gardez à l’esprit qu’en général, les colorants capillaires sont très sûrs. En suivant les instructions du paquet, il est possible d’avoir de beaux cheveux et un corps sain.