Comment diffuser les huiles essentielles et stimuler votre santé tout en respirant

L’inhalation est une approche très populaire pour profiter des bienfaits des huiles essentielles. Après tout, nous avons tous besoin de respirer. 12 à 16 fois par minute, en fait. Nous pouvons aussi respirer quelque chose qui améliore la santé tout en effectuant une action qui est absolument nécessaire pour vivre.

L’inhalation d’huiles essentielles nécessite généralement un diffuseur. Il existe de nombreux diffuseurs, mais ils appartiennent tous à l’une des quatre catégories. Chaque catégorie diffuse les huiles d’une manière différente, et il y a des avantages et des inconvénients pour chacun.

Explorons les quatre catégories de diffuseurs.

Diffuseurs évaporatifs

Les diffuseurs évaporatifs fonctionnent en aspirant de l’air à température ambiante à travers un tampon ou un filtre qui contient l’huile. L’air se vaporise ensuite et diffuse les molécules d’huile.

Des exemples de diffuseurs qui entrent dans cette catégorie sont:

Inhalateurs
Diffuseurs d’argile
Colliers diffuseurs
Diffuseurs Reed
Et à la rigueur, vous pouvez aussi utiliser du papier de soie ou une serviette comme diffuseur par évaporation.
Principaux avantages des diffuseurs évaporatifs:

Ils n’ont pas besoin de chaleur pour diffuser l’huile. C’est bien car cela signifie que la composition chimique et les propriétés thérapeutiques des huiles essentielles ne seront pas endommagées.
Ils n’ont pas besoin d’eau ou d’huile de support pour servir de base. Donc ce que vous respirez sera purement la bonté de l’huile essentielle (et de l’air) et rien d’autre.
Ils n’ont pas besoin d’électricité. Ce qui signifie que les diffuseurs évaporatifs sont généralement plus portables. Vous aurez également plus de flexibilité sur l’endroit où vous pouvez placer les diffuseurs.
Ils sont simples à utiliser. Tout ce que vous devez faire est de mettre quelques gouttes d’huile dans ou sur le diffuseur (selon son design) et c’est tout.
Principales limites des diffuseurs évaporatifs:

Ils ont généralement une petite zone de diffusion. Par exemple, vous devrez pratiquement tenir un inhalateur sur votre nez pour sentir quelque chose. De même, les diffuseurs d’argile standard diffusent seulement dans votre voisinage immédiat, disons environ trois à six pieds.
Il est plus difficile de changer les huiles. Parce que les huiles essentielles sont “absorbées” dans les diffuseurs évaporatifs, il est plus difficile de changer d’huile.

Le taux de diffusion est différent pour différentes huiles. Comme les huiles sont diffusées uniquement à l’air non pressurisé à température ambiante, chaque huile diffuse à son propre taux naturel. Cela signifie que si vous diffusez un mélange d’huile, l’arôme que vous inspirez pourrait être incohérent. L’odeur des huiles légères sera d’abord plus forte et disparaîtra plus rapidement que l’odeur des huiles plus lourdes.
Les diffuseurs évaporatifs sont les mieux utilisés:

Dans votre bureau, où vous ne pouvez probablement pas utiliser des diffuseurs qui nécessitent du feu ou de l’électricité, et vous devrez également garder la zone de diffusion à proximité de votre domicile.
Lorsque vous avez besoin de courir, et que vous voulez un diffuseur qui peut être jeté dans votre sac et utilisé quand et où vous voulez.
Diffuseurs de chaleur

Les diffuseurs de chaleur utilisent, bien, la chaleur, pour vaporiser et diffuser les huiles essentielles. La chaleur est fournie par le feu ou l’électricité, selon le type de diffuseur de chaleur. Une base est également nécessaire pour mélanger l’huile. La base peut être de la cire, de l’eau ou une huile de support, selon le diffuseur.

Diffuseurs dans cette catégorie comprennent:

Bougies d’aromathérapie
Brûleurs de thé
Vaporisateurs
Principaux avantages des diffuseurs de chaleur:

Ils diffusent rapidement. La chaleur accélère le processus de vaporisation et aide l’arôme à se répandre plus rapidement dans la pièce.
Ils améliorent l’ambiance en créant un environnement chaleureux et confortable. Ceci est spécifique aux diffuseurs de chaleur qui utilisent des bougies. La lumière chaude des bougies contribue à créer une ambiance chaleureuse et relaxante.
Principales limites des diffuseurs de chaleur:

Ils ont besoin de chaleur. La chaleur dégénère la composition chimique de nombreuses huiles essentielles et peut réduire leur valeur thérapeutique.
Ils pourraient être un risque d’incendie. Les flammes nues peuvent constituer un risque d’incendie, surtout si vous avez des enfants jeunes et actifs ou des animaux domestiques.
Les diffuseurs de chaleur sont les mieux utilisés:

Lorsquevous voulez créer une atmosphère chaleureuse et confortable, par exemple pour un dîner avec des amis ou pour une date romantique.
Diffuseurs à ultrasons

Les diffuseurs à ultrasons utilisent des fréquences électroniques élevées pour faire vibrer l’eau qui contient une ou plusieurs huiles essentielles. Les vibrations envoient alors une fine brume d’eau et de mélange d’huile dans l’air.

Principaux avantages des diffuseurs ultrasoniques:

Ils n’ont pas besoin de chaleur pour diffuser l’huile. Les propriétés thérapeutiques des huiles essentielles ne sont donc pas détruites.
Ils ne nécessitent pas beaucoup d’huile. Vous avez seulement besoin d’ajouter quelques gouttes à l’eau à chaque fois.
Il est facile de nettoyer et de changer les huiles. Il suffit de verser le vieux mélange d’eau et d’huile, d’ajouter de l’eau et de l’huile et c’est tout.
Ils ont une zone de diffusion moyenne à grande. La plupart des diffuseurs à ultrasons peuvent diffuser rapidement et efficacement sur les salles de séjour ou les chambres à coucher de taille moyenne.
Il y a un large éventail de choix sur le marché. C’est un moyen populaire de diffuser les huiles essentielles. Il y a donc plus de diffuseurs à ultrasons sur le marché que la plupart des autres types de diffuseurs.
Principales limites des diffuseurs ultrasoniques:

Ils fonctionnent à l’électricité. Ils sont donc moins portables et vous avez moins de flexibilité dans l’endroit où vous pouvez les placer.
Ils ont besoin de plus d’eau comme base. Dans les diffuseurs à ultrasons, la proportion d’huile essentielle dans l’eau est très faible. Par conséquent, ce que vous inspirez est en réalité plus d’eau que d’huile essentielle.
Ils augmentent l’humidité. Cela peut être un avantage si vous vivez dans un climat plus sec. Mais cela pourrait poser un problème si la zone dans laquelle vous vivez est déjà humide ou si vous avez des biens dans la pièce (comme des livres) qui se détériorent plus rapidement dans des conditions humides.
Les diffuseurs ultrasoniques sont les mieux utilisés:

À la maison, quand la portabilité n’est pas aussi importante.
Dans les climats plus secs ou dans les chambres où l’augmentation de l’humidité n’est pas trop un problème.
Diffuseurs d’air froid / nébuliseurs

Les diffuseurs d’air froid (également connus sous le nom de nébuliseurs) utilisent de l’air sous pression à température ambiante pour atomiser les huiles essentielles en micromolécules. Les micro-molécules sont ensuite émises dans l’air.

Principaux avantages des nébuliseurs:

Ils produisent les plus petites molécules d’huile par rapport aux autres diffuseurs. Les petites molécules améliorent votre inhalation et l’absorption de l’arôme et des bienfaits de l’huile essentielle.
Ils n’ont pas besoin de chaleur pour diffuser l’huile. Par conséquent, les propriétés thérapeutiques des huiles ne sont pas détruites.
Ils ne nécessitent pas de cire, d’eau ou d’huiles de support comme base. Donc, ce que vous respirez n’est que la qualité de l’huile essentielle (et de l’air).
Principales limites des nébuliseurs:

Ils fonctionnent à l’électricité. Ils sont donc moins portables et vous avez moins de flexibilité dans l’endroit où vous pouvez les placer.
Ils nécessitent plus d’efforts pour nettoyer. Le processus de nettoyage n’est pas compliqué. Mais il faut un peu plus de temps pour nettoyer que, par exemple, un diffuseur à ultrasons.
Ils sont plus chers. Les nébuliseurs sont plus chers que les autres types de diffuseurs.
Les nébuliseurs sont les mieux utilisés:

À la maison, quand la portabilité n’est pas aussi importante.
Lorsque vous voulez maximiser les avantages thérapeutiques des huiles essentielles.
Quelle est la meilleure façon de diffuser les huiles essentielles?

Si nous parlons de la diffusion d’huiles à des fins thérapeutiques, la meilleure façon est la suivante:

Produit les plus petites molécules d’huile, de sorte qu’elles puissent être facilement inhalées et absorbées dans votre corps,
Diffuse seulement les huiles essentielles et rien d’autre. Pas d’eau, d’huile de support ou de cire,
Ne change pas du tout la composition chimique des huiles essentielles, et
Dispose d’une zone de diffusion assez large pour couvrir le salon ou la chambre de taille moyenne.
Le nébuliseur est le seul moyen qui remplit toutes ces conditions. Donc, si vous êtes sérieux au sujet de la diffusion des huiles essentielles à des fins de santé, cela devrait être la voie à suivre.

Mais si vous n’êtes pas encore prêt à faire des folies sur un nébuliseur, ou si vous voulez un diffuseur que vous pouvez transporter pendant vos déplacements, envisagez d’essayer les autres diffuseurs.